Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne de la Marne
Véritable enjeu en matière de santé, de sécurité, de droit à vivre dans un logement décent, la lutte contre l’habitat indigne est un élément déterminant au sein des politiques de l’habitat.
Pourquoi un pôle départemental dans la Marne ?
La création du Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI) vise à fédérer toutes les initiatives locales et à associer l’ensemble des acteurs et collectivités concernés pour parvenir à une meilleure connaissance des situations et les solutionner sur le plan technique, social et financier, avec :
– un rôle d’information, de repérage et de promotion de la lutte contre l’habitat indigne
– une assistance et un conseil auprès des collectivités
– une mise en concordance et en synergie des acteurs pour faciliter la résolution des situations
– un conseil et un accompagnement des occupants et des propriétaires
Dans la Marne, le Pôle est animé par la DDT. Il regroupe les partenaires qui œuvrent dans le domaine de l’Habitat : la CAF, la MSA, les SCHS de Reims, de Châlons-en-Champagne et d’Epernay, l’agence régionale de santé (ARS), la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des personnes (DDCSPP), l’Anah, la direction départementale des territoires (DDT), le Département et le COMAL.
Le guichet unique :
Les locataires, les services partenaires, les élus des communes et/ou toute personne ayant connaissance d’une situation d’habitat indigne peuvent adresser un signalement au pôle.
Le signalement sera ensuite orienté vers le service compétent pour traiter la situation. Les services sociaux du Département, communaux et/ou associatifs sont mobilisés afin d’organiser un suivi et un accompagnement social pour les occupants en difficulté.
Pour contacter le guichet unique :
Tél. : 03.26.70.82.61
E–mail : ddt-habitat-indigne@marne.gouv.fr