Accueil > Services > Dispositifs opérationnels

Dispositifs opérationnels

Dispositifs opérationnels

 

 

Le COMAL SOLIHA est spécialisé depuis des années dans la mise en place et l’animation de dispositifs opérationnels en lien avec l’habitat. Notre cœur de métier est l’animation d’OPAH sur le territoire Marnais. Notre expérience sur le département nous a permis de développer une méthodologie efficace et un réseaux de partenaires au service des collectivités.

 

Le Comal intervient également sur des dispositifs variés : Maitrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) logement ou relogement, Bourse aux logements adaptés, la mise en place et animation d’outils pédagogiques visant à promouvoir l’adaptation des logements, les Opérations de rénovation de façades…

 

 

 

Qu’est-ce qu’une OPAH ou  un PIG ?

 

 

Fruit d’une convention passée entre la collectivité, l’Etat et l’ANAH, les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et les Programmes d’Intérêt Général (PIG) sont des programmes d’actions visant à répondre à des problématiques sociales ou urbaines localisées.

 

 

Sur un territoire ciblé, ces opérations permettent aux particuliers de bénéficier gratuitement d’une assistance technique, administrative et financière. Elles déclenchent une majoration des subventions de l’Anah en direction des propriétaires occupants, bailleurs et des syndics de copropriété.

 

Le rôle d’un opérateur : 

 

Accompagner les particuliers

Appuyer les collectivités

Communiquer

Développer un réseaux de partenaires

 

 

Consultez les pages « OPAH dans la Marne »

 

 

 

OPAH de Brie et Champagne Pour en savoir plus